Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
asiemutée
27 février 2008

Les ohanas de la geisha ... ou les honoraires des fleurs ...

geisha20b







Les geishas rencontrent leurs clients dans différents lieux et circonstances : banquets, restaurants (ryotei) et maisons de thé (ochaya).

Tous les rendez-vous (zashiki) sont rétribués ; les rencontres avec les geishas sont très onéreuses.





geisha19

Sur leurs gains, appelés ohanas (honoraires des fleurs), une partie est gardée par la maison de thé où elles ont travaillé, elles versent également une part à l'okiya qui tient leurs comptes et leurs emploi du temps. Elles récupèrent environ la moitié de leurs gains.


geisha13 geisha14

geisha24 geisha20

geisha11 geisha16

geisha18

geisha25

La geisha a souvent un danna, un client qui subvient à ses besoins, mais elle continue de travailler afin de conserver son indépendance.  Les geishas les plus expérimentées continuent de prendre des cours ; l'âge moyen d'une geisha est de quarante ans.

geisha52 geisha75


Quand la geisha décide de se marier, quelques fois avec un un client, elle quitte le métier. Il n'est pas rare pour une geisha de devenir l'épouse d'un homme politique ou d'une personnalité.


geisha65

Plus de photos dans l'album ...

De l'okiya à l'école des geishas ...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Dire que j'avais fait une recherche sur les Geishas pour le magazine que j'édite, mais si j'avais su cela avant, cela m'aurait bien aidée !!<br /> merci Domi
L
oh notre commentaire d'il y a deux jours n'est pas passé...
M
Superbe ton reportage de A à Z sur les Geishas moi je croyais qu'il n'y en avait plus. On te félicite toujours pour tes jolies photos mais moi je te félicite en plus pour tes reportages sympas.<br /> à bient^pt
A
Superbe commentaire et merci de nous avoir fait partager ce docu!!<br /> Bizzzzzzzzzz
M
Mais comme elles sont belles j'adore le kimono mais quel travaille pour le maitre ,il faut toute une pratique je crois...<br /> je te fais un gros calin et bon week-end de Michelotte
asiemutée
Publicité
asiemutée
  • "Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage" Marek Halter. Mon regard sur le Japon, le Vietnam, l'Inde, la Chine, la Thaïlande ... au fil de mes voyages passés et à venir. N'oubliez pas de faire un petit clic sur les photos ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité