Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
asiemutée
20 février 2011

La couleur et le parfum ... marché de Mysore (1)

Le Devaraja market de Mysore n'est peut-être pas le plus grand marché de l'Inde, mais c'est sans doute le plus photographié. Surtout pour ses monticules coniques de kumkum et ses guirlandes de fleurs. Et je ne parle pas des étals d'épices, de fruits et de légumes et du reste de cet immense marché qui feront l'objet d'un prochain post.

.

Mysore___Calicut___arriv_e_Cochin_316

La couleur, c'est surtout celle de ces étals de kumkum. Ce ne sont pas des épices, contrairement à ce que certains voyageurs indiquent parfois, mais des poudres colorées destinées à des rituels hindouistes.

Impossible de ne pas y associer le parfum, le santal notamment, qui participe au bonheur olfactif qui vient s'ajouter au plaisir des yeux.


Mysore___Calicut___arriv_e_Cochin_295


Mysore___Calicut___arriv_e_Cochin_289


Mysore___Calicut___arriv_e_Cochin_298


Mysore___Calicut___arriv_e_Cochin_297


Mysore___Calicut___arriv_e_Cochin_314


Mysore___Calicut___arriv_e_Cochin_313


Mysore___Calicut___arriv_e_Cochin_315


Mysore___Calicut___arriv_e_Cochin_317


Mysore___Calicut___arriv_e_Cochin_288


Quant au parfum, hormis celui du santal et des encens, c'est surtout celui des guirlandes de fleurs et principalement du jasmin. Elles servent aussi aux rituels hindouistes, mais également à orner les cheveux des femmes qui accrochent chaque jour de jolies grappes de jasmin frais et odorant à leur longues chevelures. Elles sont ainsi délicatement et discrètement parfumées. Les indiens accrochent aussi ces guirlandes à leurs véhicules : touk-touk, voiture, bus, en guise de protection.
La couleur, ici aussi, est indissociable du parfum ...


Mysore___Calicut___arriv_e_Cochin_290


Mysore___Calicut___arriv_e_Cochin_293


Mysore___Calicut___arriv_e_Cochin_291


Mysore___Calicut___arriv_e_Cochin_294


Mysore___Calicut___arriv_e_Cochin_292


Mysore___Calicut___arriv_e_Cochin_312


Mysore___Calicut___arriv_e_Cochin_318


Mysore___Calicut___arriv_e_Cochin_323


Mysore___Calicut___arriv_e_Cochin_321


Mysore___Calicut___arriv_e_Cochin_324


Mysore___Calicut___arriv_e_Cochin_328


Mysore___Calicut___arriv_e_Cochin_325


Mysore___Calicut___arriv_e_Cochin_331


Mysore___Calicut___arriv_e_Cochin_333


Mysore___Calicut___arriv_e_Cochin_332


Mysore___Calicut___arriv_e_Cochin_330

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'adore ces scènes très colorées !
L
Bonjour Domi.... que de couleurs.... c'est beau à voir.... et ces guirlandes de fleurs... cela doit demander beaucoup d'adresse et d'heures de travail... mais n'est-ce-pas entêtant de se promener dans ce marché ? je te fais une grosse bise
A
@Domitsu, en effet, je pense que tu y trouverais de l'inspiration pour tes réalisations !
D
Quelles couleurs mais ce pays est fait pour moi!!!<br /> Merci de le donner à voir!<br /> A quand les parfums par Internet?
A
@Njara : ciao bella !! Che piacere vederti di nuovo !!!<br /> @Ranjiva : j'ai vu quelques photos, sur un guide notamment, où ils parlaient d'épices à propos de ces poudres ! Je n'en mettrais pas dans mon curry, je peux te l'assurer ! Le jasmin dans les cheveux, ce sont surtout les femmes Tamoul qui le portent. J'en achetais parfois aux petites marchandes le matin en sortant de l'hôtel. Cela ne me coûtait pas grand chose, je crois que je leur donnais 10 roupies, mais c'était toujours ça de plus pour elles. C'est un parfum naturel qui me convient très bien, surtout lorsqu'il fait très chaud. Ceci dit, ça ne faisait pas le même effet sur ma queue de cheval que sur les magnifiques cheveux des indiennes ;)
asiemutée
Publicité
asiemutée
  • "Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage" Marek Halter. Mon regard sur le Japon, le Vietnam, l'Inde, la Chine, la Thaïlande ... au fil de mes voyages passés et à venir. N'oubliez pas de faire un petit clic sur les photos ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité