geisha2On situe le début des geishas au XVIIème siècle à Edo (aujourd'hui Tokyo).
Elles étaient alors danseuses et musiciennes, participaient à des banquets où leur éducation et leur raffinement étaient très appréciés.

En 1700, un décret shogunal voulut réglementer cette profession et obliger les geishas à résider dans des quartiers réservés. Devant ce regroupement forcé avec des prostituées, certaines décidèrent de quitter leur maison (l'okiya, établissement qui les formait). Elles se regroupèrent alors en écoles. Les geishas étaient considérées comme exerçant une profession bien définie, distincte de celle des courtisanes.

A cette époque, on entrait dans une école d'apprentissage de geisha dès l'âge de 3 ans et 3 jours. Ces apprenties, les maikos, étaient pour certaines vendues par des familles pauvres à des okiyas qui se chargeaient de faire leur éducation. D'autres, provenaient de familles nobles.


02190802F

02_16_18 977 97286096_o L_215

c1a2_1

fillesgeishasample

De nos jours, pour entrer dans une maison de geisha, il faut avoir 15 ans révolus et avoir suivi une scolarité obligatoire.

Une maiko doit être douée pour les arts. Plutôt que la beauté, sont privilégiées les aptitudes artistiques et les qualités morales.

Quand elle choisit de devenir geisha, la jeune fille quitte sa famille et vient s'installer dans l'okiya où vivent les geishas et les maikos sous la direction d'une mère (mama san) qui paye leur formation et subvient à leurs besoins.

geisha3


Tous les matins, la maiko se rend à l'école des geishas. Sa formation durera 3 ans pendant lesquels elle devra apprendre l'art de la toilette, du maquillage, de la coiffure, de la danse, du chant, de la musique, de la poésie, de l'ikébana, de la calligraphie, de la cérémonie du thé ainsi que l'art de la conversation.

geisha27 geisha38

J'ai pris ces photos dans le quartier de Gion à Kyoto, l'école se trouve en haut de cette rue

geisha29

geisha67

geisha68

geisha7 geisha6

geisha6c

à suivre ...