Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
asiemutée
29 février 2008

Le doran ... ou le maquillage de la geisha ...

L_215



Le doran, maquillage japonais traditionnel, tend à effacer le visage singulier, à dissimuler le visage en le recouvrant de blanc, à gommer toute particularité.



maquillage_geisha


La geisha, ainsi maquillée de blanc, ne cherche pas à masquer ses défauts, à sembler plus jeune où à ressembler à un modèle de perfection ; elle tend à s'identifier non à un idéal de femme, mais au contraire, à une idée abstraite, à une forme générique, à un archétype essentiel.


birth_of_geisha

photo de Kimiko Yoshida, photographe japonaise

shinto_

photo de Kimiko Yoshida


Cet esthétique de l'effacement manifeste une sensualité fugace, impersonnelle et cultivée.

geisha22_0

photo de Kimiko Yoshida


La culture japonaise cherche, à travers le doran de la geisha, à exprimer cet élan vers l'inatteint, l'indéterminé, l'immatériel.


c__30_

photo de Kimiko Yoshida


geisha10b









La courbe du cou, dont la peau n'est pas peinte, inspire la volupté.









source Kimiko Yoshida

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo! très réussi! J'adore l'artiste Kimiko Yoshida que vous utilisez en illustration sur ce site
S
Que du rêve !!! merci pour ce voyage Zen un peu hors du temps. je viens de découvrir ton Blog et je te mets dans mes liens. que de très belles photos de l'asie.<br /> merci de partager avec nous toute cette magnificence.
S
Que du rêve !!! merci pour ce voyage Zen un peu hors du temps. je viens de découvrir ton Blog et je te mets dans mes liens. que de très belles photos de l'asie.<br /> merci de partager avec nous toute cette magnificence.
J
Une vie très particulière.
M
on apprend toujours beaucoup de choses sur ton blog, c'est un veritable plaisir que toutes ces découvertes
asiemutée
Publicité
asiemutée
  • "Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage" Marek Halter. Mon regard sur le Japon, le Vietnam, l'Inde, la Chine, la Thaïlande ... au fil de mes voyages passés et à venir. N'oubliez pas de faire un petit clic sur les photos ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité