Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
asiemutée
16 août 2007

Ma vie de geisha ... de Mineko Iwasaki au quartier de Gion à Kyoto

005
"Chez nous, nous n'employons pas le mot geisha mais celui, plus précis, de geiko, qui signifie femme qui excelle dans les arts". On a dit de Mineko Iwasaki qu'elle était la plus grande geisha de sa génération. Sa biographie que j'ai "dévorée", avant de tomber sous le charme du Japon et surtout de Kyoto, lève le voile sur le mystère qui plane autour de la vie des geishas.


Rob Marshall s'est largement et librement inspiré de cet ouvrage pour réaliser le film "Mémoire d'une geisha", sur fond de polémique avec Mineko Iwasaki ...



" Mère Sakaguchi fit son apparition à neuf heures tapantes pour la séance de maquillage ... elle se chargea elle-même d'enduire mon visage, mon cou et la naissance de mon dos de bintsuke-abura, une crème à l'huile, puis, au pinceau, de fond de teint blanc, laissant voir sur la nuque la peau nue à travers trois pointes effilées, effet décoratif visant à mettre en valeur la gracilité et la longueur du cou ..."

Picture_1329

Geisha croisée à Kyoto dans le quartier de Gion en juillet 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'avais beaucoup aimé "la mémoire d'une geisha" et là je vais vite chercher à lire "la vie d'une geisha" surtout que ce genre de littérature me tente énormèment.
L
Toute ta passion ressort dans tes photos, tes textes et tes commentaires.<br /> Il nous fait rêver ce beau pays que l'on découvre avec toi. merci<br /> Bisous
M
effectivement ce n'est pas un sac à dos (MDR), mais un obi, une large ceinture portée sur le kimono !
L
on croirait qu'elle porte un sac à dos... mais non..à quoi sert donc ce qu'elle porte sur son dos en étoffe verte ? <br /> Bises<br /> Loula
L
que tu nous décris bien
asiemutée
Publicité
asiemutée
  • "Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage" Marek Halter. Mon regard sur le Japon, le Vietnam, l'Inde, la Chine, la Thaïlande ... au fil de mes voyages passés et à venir. N'oubliez pas de faire un petit clic sur les photos ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité