Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
asiemutée
5 janvier 2007

Yukata et kimono, des tenues traditionnelles japonaises

cadre

Les yukatas sont des kimonos de coton portés par les femmes et les hommes le plus souvent lors des fêtes d'été ou dans les stations thermales. Ils sont portés avec les zoris, un genre de tongue avec des semelles compensées.
Les kimonos, portés sur les photos par des maikos, jeunes geishas, se portent avec le baneri, un col amovible apparaissant sous le kimono, l'obi, ceinture pouvant mesurer jusqu'à 4 mètres, l'obijime, un cordon décoratif servant à maintenir l'obi, les tabis, des chaussettes fendues entre le gros et le second orteil et les zoris.
L'obi, ceinture large en soie, se noue serrée au creux du dos. La qualité de l'étoffe et la forme du noeud varient selon la saison et l'importance de l'occasion.
Il existe différentes sortes de kimonos, adaptés aux cérémonies. Un kimono neuf traditionnel peut coûter des milliers de yens, mais il est souvent un héritage familial. Avant d'être nettoyé, il est décousu, puis plié et enveloppé dans du papier de soie afin d'être rangé.
Le tissu somptueux des kimonos féminins est souvent peint à la main, tissé ou teint selon des techniques ancestrales.
Dans les hôtels et surtout dans les ryokans, vous aurez toujours un yukata à votre disposition, qui vous servira aussi bien de tenue de nuit que pour vous rendre au bain commun ou vous détendre dans le jardin.

Picture_028

Picture_008

Picture_037

Picture_013

Picture_027

Picture_070

Picture_1023

Picture_1034

Picture_438

Picture_1029

japan2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'adore ton blog... une vraie encyclopédie pour moi !! bien contente d'être tombée dessus par hasard... sinon j'aurais vraiment râté quelque chose !!
M
as-tu rapporté un kimono ? Moi quand je vais dans un pays étranger je rapporte souvent la tenue du pays, pour des têtes à têtes sympas ou pour des soirées importantes. D'Inde j'ai ramené un sari.<br /> bisous<br /> manouedith
L
Pourvu que cette jolie coutume vestimentaire ne disparaisee jamais !
F
Bonsoir Dominik,<br /> toujours de magnifiques photos... C'est vraiment un monde exquis... Et ces tenues sont très belles, ces femmes sont aussi coiffées de manière traditionnelle. C'est vraiment très beau.<br /> Et puis toujours ces couleurs et ces architectures... Tu nous fais voyager à chaque visite.<br /> Fleur de Sel
L
bises de potierfou
asiemutée
Publicité
asiemutée
  • "Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage" Marek Halter. Mon regard sur le Japon, le Vietnam, l'Inde, la Chine, la Thaïlande ... au fil de mes voyages passés et à venir. N'oubliez pas de faire un petit clic sur les photos ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité