Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
asiemutée
19 février 2009

Bleu ... l'iris sauvage du jardin Hanbury ...

xx

Hanbury_1012

Il existe une symbolique de l'iris au Japon, où il est fleur nationale. Il a un rôle purificateur et protecteur. Des feuilles sont placées dans les bains pour protéger le corps contre les maladies et les mauvais esprits, sur les toits des maisons pour les protéger des influences pernicieuses du dehors et contre les incendies... Dans le même dessein la plante est quelquefois cultivée sur les toitures de chaume; cette coutume date de l'époque des famines, où il était interdit sous peine de mort de planter dans le sol autre chose que des plantes servant à la nourriture. Les iris ainsi consolidaient le toit en fixant le chaume et était un ornement de choix. Cette pratique est aussi connue des chaumiers européens.



Hanbury_1008


Hanbury_1010


Hanbury_1006


Hanbury_1009


Hanbury_1007

xx

Publicité
Publicité
Commentaires
G
très bel iris et aussi très belles photos. Bravo et merci. Mais...<br /> cet iris s'appelle Iris unguicularis ou... Iris d'Alger qui comme son nom l'indique n'est pas d'origine japonaise mais a été introduit un peu partout. <br /> les iris sacrés du Japon sont des iris ensata (très beaux aussi) dont on trouvera des photos partout sur le net.<br /> encore merci pour ces belles photos.
J
Ce doit être joli de voir ces belles fleurs sur les toitures. Le temps me manquent pour visiter régulièrement les blogs. Pourtant le tien est toujours aussi joli. Bise et A+
F
Très beau cet iris, j'en avais une belle collection sur Oléron<br /> <br /> Bisous<br /> Françoise
B
Merveille des Merveilles! quel artiste celui qui les a dessiné. belle journée Domi, béa.
R
J'ai eu l'occasion d'aller au Jardin de Monet à Giverny, j'en ai gardé un très bon souvenir des ces iris. ça ne m'étonne pas qu'on lui prête autant de vertus. c'est tellement magnifique. Bon après-midi Domi
asiemutée
Publicité
asiemutée
  • "Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage" Marek Halter. Mon regard sur le Japon, le Vietnam, l'Inde, la Chine, la Thaïlande ... au fil de mes voyages passés et à venir. N'oubliez pas de faire un petit clic sur les photos ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité