Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
asiemutée
17 juin 2008

Il n'y a pas que les sushi ... part 2 ... la cuisine des moines des temples zen ...

La shojin ryori, cuisine végétarienne créée par les moines bouddhistes zen, privilégie les aliments richement protéinés, tel le tofu, plutôt que la viande et le poisson.

Principe bouddhiste, le végétarisme fut introduit au Japon au VIème siècle et institué comme une cuisine à part entière par les moines du XIIIème siècle. Le tofu, fromage à base de germes de soja aux utilisations multiples, comble le goût des japonais (et le mien ...) pour les parfums délicats. Les légumes sont préparés avec la plus grande créativité.

Picture_213

Repas pris dans l'enceinte du temple de Tenryu-ji à Arashiyama

Picture_126

Picture_128

Picture_129

Picture_130

Picture_131

Picture_132

Picture_133

Picture_134

Picture_135

Picture_136

Picture_143

La cuisine zen

Le texte "Le cuisinier zen" a été rédigé, au printemps de l'année 1237, par le moine Dogen, considéré aujourd'hui comme un des grands penseurs japonais.

Dogen

Ce texte enseigne les règles que tout cuisinier doit suivre et les rapports qu'il doit entretenir avec la nourriture qu'il prépare, afin d'accéder à "l'éveil".

Picture_263 Picture_264

Picture_166

Nombre de cuisiniers japonais d'aujourd'hui restent profondément marqués par ces consignes : "Quand vous lavez le riz ou les légumes, faites-le de vos propres mains, dans l'intimité de votre propre regard, avec diligence et conscience, sans que votre attention ne se relâche un seul instant. Ne soyez pas soigneux pour une chose et négligent pour une autre. Faites en sorte que pas une goutte de l'océan des mérites ne vous échappe. Ne manquez pas l'occasion d'ajouter votre grain de poussière au sommet de la montagne des actes bénéfiques. Le Règlement des Monastères dit : Si les Six Saveurs (amer, acide, doux, piquant, salé, fade) ne sont pas en harmonie avec les Trois Vertus (souplesse-légèreté, netteté-fraîcheur, soin-précision) ou absentes, ce plat n'est pas digne d'être présenté à l'assemblée."

Picture_901

Repas pris dans l'enceinte du temple zen Royogen-in au Daitoku-ji à Kyoto

Picture_922

Picture_937

Picture_929

Picture_935

Picture_934

Picture_945

Lien "Il n'y a pas que les sushi ... part 1"

Publicité
Publicité
Commentaires
A
De bien belles photos sur un bien bel art de vivre !
B
Là encore c'est un beau voyage.bonne nuit domi.
M
Tashi delek <br /> <br /> quand on vint sur tes page on ce sans bien , sais reposant de voir ces beau jardin Zen et cette préparation du diner d'une finesse juste ce qu'il faut que des légumes des repas sain ,des gestes pur léger sans offencé personne ,ils nous apprenent la sagesse et la compassion...<br /> bravo pour tes photos.<br /> calin de Michelotte
B
Le regard est à lui seul enchanté, la beauté et la sobriété des présentations me fascinent, le sens du beau a du être inventé pour cette culture.<br /> Bonne fin de journée bises jacqueline
N
Tes photos sont superbes et avec ce fond nois c'est encore plus joli.<br /> Bonne journée bisous
asiemutée
Publicité
asiemutée
  • "Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage" Marek Halter. Mon regard sur le Japon, le Vietnam, l'Inde, la Chine, la Thaïlande ... au fil de mes voyages passés et à venir. N'oubliez pas de faire un petit clic sur les photos ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité