Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
asiemutée
16 avril 2008

Nishiki Market Alley ... le marché principal de Kyoto

Picture_1126





Surnommé "la cuisine de Kyoto", le Nishiki Market est un endroit fascinant, incontournable pour avoir une approche des ingrédients utilisés dans la cuisine japonaise. On y croise aussi bien de simples clientes japonaises que des chefs de cuisine traditionnelle (kaiseki) qui viennent y faire leurs achats.







Picture_1133

Picture_1178

Picture_1128 Picture_1134

Picture_1139

Etal d'algues : les japonais sont de grands consommateurs d'algues. Elles sont présentes à chaque repas sous forme de bouillons, de soupes, de salades et dans certains suhis. Des 8000 sortes d'algues connues dans le monde, 1200 poussent au large des côtes japonaises. Riches en micronutriments et protéines, sans graisse, elles contiennent du fer, du calcium, du phosphore et de l'iode ainsi que des vitamines A et C. A la différence des coquillages, les algues ne filtrent pas mais absorbent les éléments nutritifs par osmose. Il n'existe donc pas de risque de concentration de produits toxiques. Les japonais disent qu'elles rendent les cheveux épais, noirs et brillants et les artères élastiques. Personnellement, je les aime beaucoup dans la miso soupe et en salade ...

Picture_1138 Picture_1135

Picture_1160

Picture_1164

Picture_1165

L'archipel nippon a appris à vivre en autarcie, la terre fournissant le riz et la mer le poisson. On trouve beaucoup de poisson séché, fumé et cuisiné sur ce marché. Parmi les 3000 variétés de poissons cuisinées au Japon, les plus courantes sont le maguro (thon), le tai (daurade), le saba (maquereau) ... l'ayu, poisson de rivière, est pêché dès le printemps par les cormorans, la bonite, qui sert de préparation dans beaucoup de plats, est pêchée au printemps et en été, l'unagi (anguille) au coeur de l'été et le sanna (saury) à l'automne. L'hiver est l'époque du dojo (loche), de l'anko (lotte) et du fameux fugu (poisson lune).

Picture_1148


Le tako (poulpe) est souvent très gros au Japon ; aussi, sa chair doit être battue, attendrie avec un maillet. Les cuisiniers japonais le font aussi macérer dans du daikon (gros radis blanc) finement haché et le malaxent avec les doigts. Bouillis au court-bouillon ou au thé, les tentacules sont découpés pour être consommés en sushi. La chair doit être mâchée longuement pour donner toute sa saveur.

Picture_1153 Picture_1156

Picture_1155

Tamagoyaki (omelette sucrée) un accompagnement populaire de sushi et de sashimi.

Picture_1172


Quelques variétés de sushi à emporter ... vaste sujet, j'en reparlerai ...

Picture_1140 Picture_1142

Picture_1141

Picture_1145 Picture_1147

Picture_1144

Picture_1143

Les sunomono (pickles) sont des légumes (daikon, sur la photo ci-dessus, concombre, chou blanc, chou rouge etc...) crus ou a peine cuits en sauce vinaigrée. Ils sont traditionnellement servis en hors d'oeuvre ou en fin de repas avec le riz.

Picture_1146

Picture_1154 Picture_1181

Picture_1183

Les tsukemono (légumes en saumure) on une longue histoire. Ils étaient à l'origine préparés en prévision d'éventuelles périodes de disette. Les ingrédients utilisés (comme pour les sunomono) varient selon les saisons. Les plus courants sont le chou chinois blanc, le bambou, les fruits du micocoulier, le radis blanc (daikon), les racines de gingembre, l'aubergine, le myôga (sorte de gingembre) ...

Et pour finir en douceurs, des wagashis (dont j'ai déjà parlé) et une petite fabrique de délicieux biscuits à consommer sur place ou à emporter ... do-zo meshi agare !! (bon appétit!!)

Picture_1167


Picture_1162 Picture_1169

Picture_1168

Picture_1129

Picture_1166

Picture_1175

Picture_1176

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Le coucou du mercredi avec le soleil. Bise.
P
Oh la la qu'est ce que j'aurais aimé être dans ce marché, pur bonheur
M
MERCI POUR CE REPORTAGE TRES INTERESSANT SUR LA CUISINE JAPONAISE; JE NE SAIS PAS SI J'AIMERAI TOUT;<br /> à bientôt
M
J'ai pensé à toi en faisant mon post du jour ma chère Domi ! Très bonne semaine !!!! amicalement (je regarde encore une fois ton beau reportage !)
I
Super ce marché et immense. On doit y trouver tout ce qu'on veut et même bien d'autres choses.<br /> J'ai mangé des sushi à Vallauris en pensant à toi. Il y a deux traiteurs sur Vallauris qui en vendent, tu te rends compte ?
asiemutée
Publicité
asiemutée
  • "Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage" Marek Halter. Mon regard sur le Japon, le Vietnam, l'Inde, la Chine, la Thaïlande ... au fil de mes voyages passés et à venir. N'oubliez pas de faire un petit clic sur les photos ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité