Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
asiemutée
7 mars 2008

Elections et condition féminine ... tout un programme !!!

Depuis la Constitution de 1946, le Japon est une monarchie constitutionnelle, avec un parlementarisme à l'anglaise (parlement bicaméral) et une administration locale qui rappelle celle des Etat-Unis.

L'empereur n'a aucun pouvoir politique si ce n'est de nommer, où plutôt de ratifier le choix du premier ministre et du président de la cour suprême.

empereur

Ce n'est bien entendu pas l'empereur Hakihito, mais son père et prédécesseur, Hirohito

Au niveau local, le pays est divisé en ken (départements) regroupés au sein de provinces. Les communes ne dépendent pas complètement des départements et ont un certain nombre de droits.

Picture_1241 Picture_1247

Picture_1242

Picture_1254

Les gouverneurs, préfets et maires sont élus au suffrage universel pour 4 ans et représentent à la fois les intérêts de l'Etat et ceux des collectivités locales. Ils sont soumis juridiquement au ministère de tutelle, mais le suffrage direct des collectivités leur assure un poids important.

Picture_1257

Picture_1240

J'ai pris ces photos dans les rues de Kyoto en juillet 2007 lors de la campagne pour les élections sénatoriales

Les femmes, qui ont obtenu le droit de vote en 1945, sont très peu présentes au niveau politique, si ce n'est dans les institutions locales.

Picture_069

Le Japon n'occupe que le 98ème rang mondial dans le classement des femmes parlementaires ; lors des élections sénatoriales de juillet 2007, seulement 17,4 % de femmes ont été élues.

Selon un rapport gouvernemental nippon, les femmes demeurent également sous-représentées au sein de la société civile et des entreprises ; la notion de "femme au foyer" (shufu en japonais) reste enracinée dans les moeurs.

Picture_1506 Picture_047

Les jeunes japonaises font des études avec un taux de réussite supérieur à celui des garçons, mais elles sont souvent cantonnées dans des rôles de figurantes dans le milieu du travail. Bien que représentant environ 40% de la population active, leur salaire est généralement de 50% inférieur à celui des hommes. La société du travail japonais est pensée par et pour les hommes. De plus, elles sont totalement exclues de certains concours de recrutement, le journalisme de presse leur étant, par tradition, interdit. Autant dire que les lois sur l'égalité au poste de travail votées en 1986 sont généralement ignorées des chefs d'entreprises, la peur du chômage étant suffisamment forte au Japon pour permettre tous les abus.

Picture_086b

Picture_091

La société japonaise, à la base profondément machiste, place les femmes sous la tutelle de leur père, puis de leur mari et enfin de leurs enfants (les mariages arrangés sont encore fréquents au Japon).

Picture_358b

Bien que toutes puissantes au sein de leur foyer, les femmes ont du mal à faire accepter aux hommes, bien peu libéraux, leur refus de maternité et leur désir de s'occuper de leur propre carrière.

Le moyen de contraception le plus utilisé au Japon est le préservatif (80%), la pilule étant essentiellement utilisée à des fins thérapeutiques. L'avortement et très onéreux et n'est pas remboursé ; l'accouchement non plus d'ailleurs.

Picture_471

La société japonaise est en plein bouleversement, et l'enjeu de l'équilibre entre les figures masculines et féminines est très important ; les jeunes filles désirant s'épanouir dans leur travail, mais sans payer le prix fort en renonçant à leur féminité.

Picture_350


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce billet passionnant où j'ai appris des tas de choses
M
comme une grande partie des romans d'Amélie Nothomb, bien avant d'aller au Japon ... <br /> Il y a sans doute de l'exagération dans l'expérience qu'elle relate (et qu'elle a effectivement vécue), mais je pense que c'était nécessaire pour comprendre nos différences ... Les japonais ne vivent pas comme nous, ne pensent pas comme nous, que ce soit dans la vie familiale ou professionnelle. Avant toute chose, quelle que soit sa place dans la société, je crois qu'au Japon on apprend l'humilité ... ce qui peut nous paraître archaïque et rigide. C'est très frappant, par exemple quand tu vas dans une banque pour changer de l'argent, il y a tout un cérémonial hiérarchique impressionnant, mais surtout un grand respect du "client" ... de même dans les magasins, restaurants etc ... quelques fois, on devrait un peu s'en inspirer chez nous ;))
L
Très intéressant tout ça, ça me fait penser à stupeur et tremblements d'amélie nothomb. Est ce que tu l'as lu? ça m'intéresserait de savoir ce que tu en a pensé, toi qui semble bien connaitre le japon. Est ce vraiment une réalité...?<br /> Bonne soirée
D
kikou Domi<br /> me revoila... j'ai beaucoup de retard à rattraper en lecture et je vais m'y atteler toute la semaine...tu m'as manqué et je te remercie de ne pas m'avoir oublié pendant mon absence forcée..<br /> gros bisous
M
Post très intéressant ma chère Domi !!!il reste donc encore beaucoup à faire pour les femmes au Japon mais je suis certaine que cela va continuer de bouger !!!!Je ne pensais pas que c'était ainsi et j'imaginais au contraire la condition féminine avait encore plus évolué comme quoi, les apparences peuvent être trompeuses !Je te souhaite une bonne fin de dimanche<br /> Bisous
asiemutée
Publicité
asiemutée
  • "Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage" Marek Halter. Mon regard sur le Japon, le Vietnam, l'Inde, la Chine, la Thaïlande ... au fil de mes voyages passés et à venir. N'oubliez pas de faire un petit clic sur les photos ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité