Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
asiemutée
18 juin 2007

Ishi Doro ... les lanternes japonaises

Picture_288

Provenant de Chine, les lanternes japonaises (Ishi Doro) furent introduites au Japon à l'époque de Nara (une des anciennes capitales du Japon).  Leur but initial était d'éclairer les fidèles des temples et des sanctuaires lors des cérémonies nocturnes. On les disposait également aux endroits importants afin de symboliser la présence divine dans l'enceinte du temple.

Réalisées en métal, elles étaient souvent installées sur un piédestal en pierre, mais l'utilisation de la pierre va s'imposer dans les temples japonais. Vers 1580, l'usage des lanternes en pierre dans les jardins japonais va se généraliser, notamment dans les jardins conçus pour la cérémonie du thé qui se pratiquait souvent en fin de journée. Les lanternes servaient ainsi à guider les invités.

Picture_425

Picture_213

Picture_148

Picture_197

Picture_155

Picture_212

Picture_464

Picture_238

Picture_557

Picture_555

Picture_507

Picture_410

Picture_154

Elles guident mes pas,
Humbles lanternes de pierre,
Au chemin sacré.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour , je viens souvent sur ton blog qui me dépayse beaucoup. J'ai quant à moi, un blog "brodeuse bretonne " et j'aimerais faire un sujet sur mes balades préférées de blogs, et y présenter le tien , m'autoriserais tu à " piquer " une de tes photos ( j'adore celle avec la biche ) pour gfaire un lien avec ton blog.<br /> Je veux faire 2 mosaîque soit 18 blogs....j'ai déjà l'autorisation de 16 d'entre elles.<br /> Merci de ta réponse et à bientôt<br /> Mam' Soazic
B
J'aime ce blog si contrasté des photos du bout du Monde ou du bout de la France être à St Domingue ou Roquebrune......Je reviendrai lorsque j'aurai du vague à l'âme pour me depayser.<br /> Bises jacqueline
L
ainsi tes chaussettes sont encore plus belles que celles de ton histoire ? On demande à voir alors !!!!!<br /> super toutes ces lanternes au Japon...et cette biche sur le bord d'un cours d'eau... c'était dans un jardin ? <br /> bon dimanche Domi<br /> loula
C
Quelle splendeur que cette série ! Je n'arrive pas à décider quelle photo je préfère !
M
superbes!!!holalaaaaaa!! ce que j'aime!! biiiiiiiises micky
asiemutée
Publicité
asiemutée
  • "Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage" Marek Halter. Mon regard sur le Japon, le Vietnam, l'Inde, la Chine, la Thaïlande ... au fil de mes voyages passés et à venir. N'oubliez pas de faire un petit clic sur les photos ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité