Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
asiemutée
28 septembre 2006

Hiromi Kawakami - Les Années Douces

Picture_003

Hiromi Kawakami (née à Tokyo en 1958) dévoile au long des Annés Douces la relation d'un enseignant à la retraite, "le maître", avec Tsukiko, une de ses anciennes élèves prôche de la quarantaine. A travers les anecdotes de la vie quotidienne, c'est toute la complexité de ces deux personnages qui nous apparaît. De la cueillette des champignons aux poussins achetés au marché, de la fête des fleurs à la saison des pluies, les liens qui unissent le maître et Tsukiko se tissent au fil de la lecture, jusqu'à l'absence ...
Ce livre qui se déguste aussi délicatement que des wagashi (pâtisseries japonaises servies notamment lors de la cérémonie du thé) car il est écrit avec une subtile douceur, regorge de détails sur le quotidien de la vie japonaise. Un roman qu'on a du mal à quitter, tant il offre des moments de bonheur éphémères et impalpables.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
je cherche un livre en ce moment comme tu décris qu'on aurait du mal à quitter, j'ai lu récemment un livre sur le vietnam "Terre des oublis" de 'Thu Huong", j'ai dû mal à entamer un autre livre depuis, ça me tenterait beaucoup de lire le tien. Bonne journée
L
je l'ai lu, et j'ai trouvé ce livre magnifique.<br /> Ludo
asiemutée
Publicité
asiemutée
  • "Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage" Marek Halter. Mon regard sur le Japon, le Vietnam, l'Inde, la Chine, la Thaïlande ... au fil de mes voyages passés et à venir. N'oubliez pas de faire un petit clic sur les photos ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité